La Place du Martroi

Au cœur d’Orléans, la place du Martroi, emblématique et incontournable, est le lieu de représentation majeure de la vie publique : lieu de rencontre, lieu des marchés quotidiens et nocturnes, lieu de départ des grands événements comme les fêtes de Jeanne d’Arc. Des jeux de fontainerie et de brumes entourent la statue équestre de Jeanne d’Arc. La lumière est intimement liée à ce dispositif : des projections de nuages et de teintes de lumières créent une ambiance quotidienne dans ces brumes. Les soirs d’événements, les brumes et les fontaines s’arrêtent. La lumière redevient blanc doux ou s’adapte aux besoins des événements. L’éclairage des façades historiques alentours est remanié pour le rendre plus doux et conforme à l’ambiance de la place.


Maintenant

La place est aujourd’hui alongée de part et d’autre par les rues adjacentes pour atteindre près de 2 hectares, soit le double qu’auparavant, entièrement rendue aux piétons et traitée en pente douce vers la Loire, libérée ainsi de sa forme topographique en dôme. Une attention toute particulière a été portée au traitement du sol, un « miroir d’eau » ludique et esthétique viendra ravir petits et grand.


Avant

La place du Martroi souffrait d’un manque de reconnaissance, un mal d’amour sans nul doute dû à sa personnalité effacée, à ses usages mal définis ou à sa dégradation avancée. La mairie d’Orléans a donc décidé de lui offrir une rénovation totale qui s’est achevée en 2013.


Historique

Cette place en est chargée d’Histoire. En effet, une trappe non loin de la statue permet de descendre au niveau de l’ancienne enceinte d’Orléans. Ce mur gallo-romain est également visible également depuis le parking souterrain de la place. Centre de la vie économique et publique, la place fut successivement un marché aux blés (en 1516 et après la Renaissance), le lieu d’établissement de la guillotine en 1816 et le théâtre de beaucoup de rassemblements publics.

Restaurant orléans

La chancellerie

Brasserie orléans

La Place du Martroi